« L’Adversaire » – Emmanuel Carrère

Cette semaine, j’ai lu L’Adversaire de Carrère, car le destin m’y poussait ! Dans le cadre de mon master, j’ai un UE de littérature comparée dans lequel nous travaillons sur les faits divers, et ce roman de Carrère était dans notre bibliographie ET dans ma pré-selection de bouquins pour l’été ! Si vous avez suivi les infos, vous avez surement entendu parler de lui récemment aussi, car il a fait une demande pour sortir de prison…. Bref vous comprenez, il fallait que je le lise.

L’adversaire, c’est le récit du procès de Jean Claude Romand, un homme absolument charmant qui a tué toute sa famille dans les années 90, alors qu’il vivait déjà une double vie remplie de mensonges et d’escroqueries depuis 20 ans. Toute sa famille pensait qu’il était médecin chercheur à l’ONS en Suisse, alors qu’en réalité il passait ses journées à errer dans des parcs, des stations services, des aires d’autoroute,.. Mais bon le mec est pas complètement con non plus, il faut bien trouver des revenus pour subvenir aux besoins de sa famille, et feindre le niveau de vie d’un chercheur à l’ONS, avoir une belle voiture, une grande maison, etc. Pas de problème, on est plus à ca près ! Il prétendait que grâce à son job à l’ONS, il pouvait ouvrir un compte bancaire en Suisse à son nom, et proposait à famille et amis d’y déposer leur argent pour qu’il fasse des petits tranquillement dans un coffre. Vous imaginez bien que ce n’est pas du tout ce qu’il faisait. L’argent de ses parents, de ses beaux parents, de ses amis et même de sa maîtresse (l’homme ideal, je vous dis) allait directement dans ses poches ! Il a réussi a vivre pas mal d’années comme ça, mais les soupçons brandissaient au fur et à mesure que ses revenus diminuaient (une fois qu’il avait pris les économies de tout le monde, ses ressources étaient limitées), et il a un peu commencé à paniquer, il avait pas trop envie que son secret soit découvert…

Pour écrire ce roman, Emmanuel Carrère a entretenu une correspondance avec Jean Claude Romand, et l’a rencontré une fois. Après avoir assisté à son procès, il a décidé d’écrire son histoire, mais ne l’a pas fais tout de suite car il attendait l’accord de l’accusé (qui lui a donné deux ans plus tard). Entre temps, Carrère a écrit La Classe de Neige, inspiré de cette histoire sordide.

J’ai lu L’adversaire très vite, en une grosse après midi je crois. Je n’arrivais plus à m’en détacher. Mes sentiments étaient mitigés, Carrère réussi à nous faire presque apprécier Jean Claude Romand, parfois. Mais surtout, j’avais besoin de savoir comment il avait pu faire ça. C’était une lecture facile dans le sens où l’écriture de Carrère est très accessible et qu’il a vraiment le don de captiver son lecteur, mais c’était aussi une lecture difficile psychologiquement et moralement. Cette histoire horrible m’a vraiment obligée à réfléchir à l’importance de la confiance, et m’a rappelé des souvenirs peu agréables d’une personne qui m’a beaucoup menti, s’est fait passé pour quelqu’un d’autres et s’est servi de feu ma naïveté d’adolescente. Comment est-ce possible de mentir si facilement ? Après avoir lu un roman comme celui ci, le principe de confiance naturelle devient un vrai défi.

 

product_9782070416219_195x320.jpg
L’Adversaire – Emmanuel Carrère
Janvier 2000
224 pages
ISBN : 9782070416219

Laisser un commentaire